Gestionnaire de crise

● CU-005

Acquérir les compétences pour organiser, piloter et améliorer un dispositif de gestion de crise, tout en développant la communication et la résilience organisationnelle.

A la clé

un diplôme

A la clé

un certificat

Description du cursus

Ce cursus forme les participants au rôle de Gestionnaire de crise.
Il combine l’approche stratégique (ISO 22361), la gestion opérationnelle des incidents et cybercrises (ISO 27035), et l’intégration de la continuité et de la résilience IT (ISO 22301, ISO 27031).
La communication de crise et la mise en situation réelle à travers un exercice immersif complètent la formation, permettant aux participants d’expérimenter la pression d’une cellule de crise et d’en tirer des retours d’expérience concrets.

Objectifs pédagogiques

1. Comprendre et appliquer la norme ISO 22361 (management de crise)
2. Organiser et piloter une cellule de crise multi-acteurs
3. Coordonner la gestion d’incidents et leur évolution en cybercrises
4. Développer et appliquer un plan de communication de crise interne et externe
5. Relier la gestion de crise aux dispositifs de continuité et de résilience IT
6. Participer à une simulation de crise et produire un retour d’expérience opérationnel

Le parcours de formations

Inscrivez-vous à chacune des formations ci-dessous pour obtenir votre diplôme. Prenez le temps qu’il vous faut et choisissez les sessions qui vous conviennent pour chacun d’entre elles.

● FO-011

4 jour(s)

Apprendre à concevoir et mettre en œuvre un dispositif de continuité et de reprise IT pour assurer la résilience des activités critiques.

● FO-012

3 jour(s)

Maîtriser les processus de gestion des incidents de sécurité et acquérir des réflexes pour coordonner la réponse à une cyberattaque.

● FO-015

2 jour(s)

Relier la gestion des risques aux dispositifs de continuité d’activité et de reprise IT.

● FO-016

3 jour(s)

Maîtriser l’organisation, le pilotage et l’amélioration continue d’un dispositif de gestion de crise.

● FO-017

2 jour(s)

Maîtriser la communication interne et externe lors d’une crise pour protéger l’image et maintenir la confiance.

● FO-018

1.5 jour(s)

Participer à une simulation réaliste de crise afin de tester les réflexes, les méthodes et la coordination en cellule de crise.

Diplôme Datacademy de Gestionnaire de crise